Exposition

Appel à candidature résidence d’artistes

DESCRIPTION

Nous recherchons :


  • 2 Artistes/artisans d’art de l’Uzège-Pont du Gard pour une semaine en résidence d’artiste à Uzès au mois de mai pour réaliser une œuvre collective avec 6 autres artistes de Champagne et de Roumanie (résidence au lycée des métiers d’art, hébergement)

  • 2 Artistes/artisans d’art de l’Uzège-Pont du Gard pour une semaine en résidence d’artiste en Champagne en juillet 2019 pour un vernissage des œuvres collectives créées pendant la fête de la champagne (environ 30 000 participants)  (résidence d’artistes : hébergement, frais de déplacement, frais de bouche et matériaux inclus)

  • 2 Artistes/artisans d’art de l’Uzège-Pont du Gard pour une semaine en résidence d’artiste en Roumanie en novembre 2019 :  (résidence d’artistes : hébergement, frais de déplacement, frais de bouche et matériaux inclus)

 

Ci-dessous, l’appel à candidature avec plus de précisions, à diffuser largement dès que possible.

Cher artiste, bonjour,

Pour une thématique Art & Vin au printemps 2019, un projet mis en place par le PETR Uzège-Pont du Gard, nous  recherchons des artistes - artisans d'art ou arts plastiques ... - qui auraient l'envie et la disponibilité de s'investir dans la création d'une œuvre collective sur le thème du vin avec 6 autres artistes d’Ici et d’ailleurs.

Le PETR, Pôle d'Équilibre Territorial et Rural est une administration qui a pour but l'aménagement du territoire et l'aide à la réalisation de projets. Ce projet "Connexion des Savoir-Faire entre Art et Vins" regroupe trois territoires, Pays d'Uzès et Pont du Gard, Côte des Bar en Champagne et Tinutul Vunului en Roumanie.

La coopération artistique se décline en 3 résidences d'artistes respectivement dans les 3 territoires avec 3 artistes par territoire, donc 9 intervenants en tout.

Sur le territoire de l’Uzège Pont du Gard, la résidence d’artiste se déroulera sur 1 semaine en avril ou mai 2019, au Lycée Guynemer à Uzès (la date exacte sera communiquée la semaine prochaine) ; pour la champagne en juin 2019 pour une inauguration des œuvres pendant l’évènement de la champagne en fête en juillet 2019 et pour la Roumanie à l’automne 2019.

Voici le défi de l’Uzège Pont du Gard, cher artiste:

La création d'une œuvre en collaboration par 9 artistes (inconnus pour la plupart), l'œuvre a pour thème le vin et l'art. Temps de travail: 1 semaine! A ce jour, nous savons qu'un souffleur de verre, qu'un peintre, que de sculpteur de bois  viendront de Champagne et de Roumanie.

L’œuvre collective sera inaugurée lors d’une journée sur les savoir-faire pendant le WE de l'Ascension fin mai, journées ponctuées d'animations autour du vin, des vignobles et de l'art (repas itinérant, expositions, démonstrations d'artisans d'art et d'artistes, dégustations dans les caves..

Il est aussi question que chaque territoire invite les 6 artistes des deux autres pays partenaires pour réaliser des œuvres en commun: l'événement en Champagne, "la Route du Champagne en Fête", aura lieu le 27 et 28 juillet pour sa 25ème édition, grande manifestation festive qui draine jusqu'à 40 000 visiteurs. Pour la Roumanie, il s'agira d'une course pédestre dans les vignes avec dégustation dans les caves sur les chemins, prévue pour le mois de novembre.

Les frais de mise en place sont portés par des fonds européens LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale), les matériaux, les déplacements des artistes et gîte et couvert durant la résidence. Les artistes ne seront pas rémunérés en tant que tel, mais par l'ampleur des divers événements et le statut institutionnel des organisateurs, l'action présentera une occasion de valoriser son savoir-faire, de faire sa promotion et d'augmenter sa notoriété d'artiste.

Si parmi vous se trouvent des personnes enthousiasmées par ces propositions et qui soient intéressées pour tenter cette aventure, je me ferai une joie de vous fournir plus de détails ! Aussi, si vous connaissez des amies artistes dans l'Uzège, qui pourraient être intéressées par ce projet, n'hésitez pas à leur faire passer l'info ! 1er contact attendu avant le 8 février 2019.

Merci beaucoup de votre écoute.

Du 6 février au 30 avril 2019

Lycée Professionnel des métiers d'Art
Place de Verdun
30700 Uzès

04 66 22 05 07

EMILIE ANDORNO CHARGÉE DE MISSIONS PETR

emilie.andorno@petr-uzege-pontdugard.fr