Sylvie ROUSSEL MÉRIC

Arts plastiques

Huile sur toile

Peinture à l'huile et dessins. Œuvres réalistes, portrait d'Afrique, d'Océanie. Musiciens et tauromachie. Cours de peinture et dessin.

Cliquez sur l'image pour afficher la galerie

DEMARCHE ET PARCOURS

 

L'être humain, le portrait comme un miroir.

 Le portrait est pour moi le sujet qui illustre ma lutte intérieure de créateur. Décrire la dignité de l'homme, sonder et transcrire la part de l'autre, ce que l'on en devine et le magnifier. Parvenir à révéler les sentiments et les émotions, qui nous sont communs, nous rapproche des autres. Nous voyons en eux les mêmes joies, les mêmes peurs, les mêmes souffrances et nous nous comprenons mieux. 

    Dans mon travail sur la Nouvelle-Calédonie et l'Afrique,  mon propos est d'exalter les beautés atypiques et les spécificités esthétiques et ethniques mais aussi de traduire les émotions du modèle. Il n'y a rien de dépréciatif dans mon approche des spécificités ethniques, j'éprouve un grand intérêt à voir comment se sont répartis les spécificités corporelles et faciales à travers le monde.  La beauté de ces visages, ces peaux noires, aux accents de couleurs si subtiles, la majesté de leur attitude, leur prestance naturelle me fascinent et sont pour moi une source d'inspiration intarissable depuis des années. L'homme, avec ses ressources insoupçonnées, ses fragilités et ses forces, ses racines et ses exotismes, dans ma recherche artistique je me retrouve en chacun d'eux. 

Je travaille également sur le thème de la Tauromachie depuis de nombreuses années. Enfant, j'ai vu ma première corrida à Nîmes et j'en ai gardé le souvenir d'un monde spectaculaire d'un théâtre tragique aux féériques lumières colorées. L’énergie dramatique et esthétique qui se dégage du combat illustre le propos graphique que je souhaite poursuivre: la peur apprivoisée des toreros, la folie de leur regard me touchent et m'interpellent. La terrifiante et fatale issue de la corrida ne parvient cependant qu’à sublimer encore cette mort dans l’arène, du fait que l’on ne sache jamais avec certitude pour qui elle surviendra. Je cherche à exprimer la force émotionnelle pure qui se dégage de la tauromachie. Je souhaite que mes travaux puisse rendre humblement hommage à ces hommes de lumière, prêts à livrer leur vie dans un combat si singulier. 

    En 2014, les organisateurs du Festival de Jazz «Les Soirées de Blauzac» m'ont proposé de travailler sur le thème de la musique et d'exposer pendant le festival. Je n'avais jamais abordé ce sujet: dans mon idée première, la musique s'écoute, elle ne se peint pas. Pourtant le défi lancé a su amorcer ma curiosité et ma motivation. Une occasion pour moi d'étudier cet incroyable talent de l'être humain: sa capacité à communiquer sa joie et ses émotions à travers la musique. C'est ainsi qu'est née la série Les Musiciens. Ma crainte de passer à côté des sensations que procure la musique et le défi de transcrire la ferveur des musiciens s'est peu à peu muée en véritable plaisir de peindre tant les musiciens perdus dans leurs émotions que les différentes matières des instruments à corde et à vent. J'ai choisi de m'exprimer sur des formats carrés qui laissent une plus grande place à la composition, et j'ai travaillé deux thèmes en parallèle: les musiciens de rue, amateurs passionnés et les musiciens de scène. Par un traitement assez rapide, j'ai donné un ton plutôt «croquis» à l'ensemble de ces toiles.

    Ma pratique du dessin remonte à l'enfance, où je me réfugiais dans le monde des formes et des couleurs. J'ai étudié le dessin en autodidacte, j'ai testé de multiples techniques et sujets, m'inspirant des plus grands artistes du passé mais aussi d'artistes contemporains de renom. Par ailleurs, j'ai suivi durant 5 ans, un enseignement sur la technique des Maîtres Flamands, j'ai d'ailleurs réalisé des copies de Maîtres du XVe et XVe siècle (Van Eyck, Van der Goes, et Bruegel).

  J'expose régulièrement dans le Sud de la France depuis plus de 10 ans et depuis plus de 12 ans, j'enseigne le dessin et la peinture dans mon atelier.

  

adresse artiste 1081 chemin du Pont romain
30700 BLAUZAC



tel artiste 06 25 47 75 05

email artiste sylvierm66@gmail.com

site web artiste www.sylvierousselmericartistepeintre.fr